Les conférences scientifiques2023-01-23T11:53:03+00:00

Les conférences scientifiques

Dans le cadre de l’émission « Le Vortex », l’équipe de Nerd Entertainment System produit des émissions diffusées en direct sur Youtube.

L’émission accueille des vulgarisateurs et vulgarisatrices d’horizons divers et variés. Ces spécialistes viennent nous éclaircir sur des thèmes très précis dans leur domaine d’expertise.

Grâce à son partenariat avec Orange, ces conférences sont dispensées dans les locaux d’Orange Atalante, un pôle de recherche et de développement, en présence d’un public.

La présence d’un public permet une plus grande interactivité et de rendre la conférence plus vivante. De plus, pour aérer les présentations, la production propose des quiz ou des sondages. Par le biais d’une application mobile, aussi bien le public sur place que les personnes chez elles peuvent participer et réagir aux quiz.

Les joueurs dans la salle ou chez eux se connectent au quiz via leur mobile ou leur PC. Les conférenciers voient les résultats s’afficher en direct et peuvent réagie aux réponses données.

Comme pour toutes conférences, la présentation est suivie par une phase de questions/réponses avec le public. Encore une fois, aussi bien les personnes dans la salle que les spectateurs chez eux peuvent participer. Ces derniers peuvent écrire une question dans la zone de discussion de la conférence, et un bot viendra la récupérer pour la transmettre au conférencier et l’afficher à l’écran.

Une personne a posé une question dans le chat, elle a été récupérée et affichée en direct pour que la conférencière puisse y répondre. Une personne présente dans le public pose une question au conférencier.

Ainsi, les conférences proposées par la chaîne « Le Vortex » sont devenues au fil du temps un bon carrefour pour la vulgarisation scientifique. Elles ont exploré des sujets précis de géologie, de physique quantique, de sciences humaines ou encore de virologie. Malgré les thèmes complexes abordés, la forme des conférences rend le fond plus facile à assimiler.